Programme 2024
Prochaines manifestations

Vous trouverez ci-dessous les manifestations passées et à venir.

Télécharger le programme complet

Places disponibles
Le traitement interceptif en orthodontie.
Mise à jour des connaissances.

Par le Dr Villemagne Jean-Christophe Conférencier local et international.

Pour cette dernière réunion, c'est notre Confrère et membre de notre Conseil d'administration qui une fois de plus, viendra bénévolement animer cette soirée amicale, instructive et ludique.
Amicale comme le sont toujours nos rassemblements, mais avec ce petit plus de réunion de fin d'année, le sentiment partagé de la chose accomplie et en même temps de la renaissance à mesure qu'approche le passage de témoin. Instructive, car déjà traitée lors de la journée dentaire de Vaucluse de 2023, notre Confrère l'a retravaillée et enrichie d'éléments nouveaux depuis.
Ludique, parce que, comme lors des deux précédentes sessions, une loterie y mettra en jeu un matériel dentaire surprise.
Notre Confrère est toujours disponible pour nous, mais aussi d'une grande modestie, aussi, je mets en place sur le site la photo d'une des manifestations internationales auxquelles il a participé. En l'occurrence ici le congrès de l'association dentaire libanaise de 2016 à Tripoli au Liban où li était invité en tant que Conférencier.


07/11/2024 - 19h00
Quel talent !
Restaurations directes et indirectes : quels principaux développements ?
Comment intégrer les outils numériques au cabinet ?

Par le Dr Philippe François

La journée du 10 octobre 2024 était animée par le docteur Philippe François, ce jeune Confrère a conquis l’auditoire du CIA84 et beaucoup souhaitent qu’il puisse participer à la cinquième journée dentaire de Vaucluse le jeudi 25.09.2025.
Ce conférencier a présenté et remis en perspective l’ensemble des techniques de reconstructions directes et indirectes avec les matériaux et techniques d’assemblage disponibles sur le marché.
En tant que praticien ayant assisté à plusieurs centaines d’heures de formation maintenant, j’ai particulièrement été bluffé par le niveau de connaissances de ce dernier et son style de présentation que l’on peut qualifier de nouveau et révolutionnaire.
Tout le monde a apprécié son contact généreux ainsi que la grande humilité qu’il a su garder.
En ce qui concerne ma pratique personnelle, il m’a convaincu de passer aujourd’hui aux adhésifs universels, d’autant qu’ils contiennent du 10 MDP qui joue un rôle de silane facilitant le collage sur les céramiques.
Une fois de plus un très grand merci à lui.


10/10/2024 - 8h30 - 17h
Brillante journée
« soleil d’Avignon et l’étendard de Jeanne »
(Quatrième journée dentaire de Vaucluse, Avignon, Espace Jeanne Laurent)

Cette journée du jeudi 25.09.2024, quatrième journée dentaire de Vaucluse a brillé comme le soleil d’Austerlitz et resplendit tel l’étendard de Jeanne dans la cathédrale de Reims.
Ce fut effectivement un beau succès et nous nous en réjouissons. Bien que cet événement soit placé sous le signe de la Maison Dentaire de Vaucluse, tout le mérite en revient aux CDF 84, à Marion Boissaye sa Présidente et à son bureau qui n’ont pas ménagé leur peine depuis ces quatre dernières années.
Par les temps qui courent, c’est une réussite pour l’ensemble de la Profession qui sous la pression économique et la réorganisation des différents modes d’exercices se voit réduite en puzzle.
Encore quelques années et le spécialiste de la canine supérieure droite et celui de la molaire inférieure gauche risquent de ne pouvoir plus jamais se rencontrer pour parler de ce qui les unit, leur métier. Il est donc primordial d’assembler le puzzle de temps à autres.
C’est tout l’intérêt de cette journée dentaire de Vaucluse, se retrouver, partager un programme scientifique et professionnel, et pouvoir, dans un espace convivial, ayant mis entre parenthèses un instant les contraintes d’intendance, discuter de tout, de rien et de l’essentiel en même temps.
Garder le contact, créer des liens, voilà l’essentiel.
Comme disait Antoine de Saint Exupéry dans Terre des Hommes : « le but d’un métier, c’est d’unir les Hommes »
Un grand merci aux Conférencières et Conférenciers, au Docteur Hugues de Belenet pour :  « les Verti Prep », au Docteur Julien Cardona pour : « La convention vue par un négociateur », au Docteur Marie Odile Girard pour : « Les surprises de la Stérilisation », à Monsieur Thierry Loine, membre de la patrouille de France pour : « La cohésion et la Motivation d’équipe ».
Un grand merci, à vous tous les 130 participants de cette journée, vous êtes la plus belle récompense de ceux qui l’ont mise en œuvre.


Brillante présentation
Prévention de l’Endocardite d’Osler – Nouveau protocole
Par le professeur Sarah Millot de la Faculté de Lyon

Une chance et un grand plaisir, pour le CIA84 d'avoir reçu en "prime time", pour sa soirée du 30.05.2024, le Professeur Sarah Millot de la Faculté de Lyon.
Membre de la commission HAS sur les nouvelles mesures de pise en charge des patients à risque d'endocardite d'Osler.
Nous ne saurions trop sur ce sujet, vous recommander de consulter, soit le site de la HAS, soit celui de la SFCO, soit celui de l'ADF pour avoir un pannel complet de ces nouvelles mesures.
Cependant, parmi les grandes modifications de l'ancien consensus, nous pouvons dire, que les traitements endodontiques, la pose d'implants sous certaines conditions, ne sont plus formellement prohibés.
L'amoxicilline reste l'antibiotique privilégié de l'antibioprohylaxie, mais la Clindamycine alternative à la première en cas d'allergie, risque d'être interdite.
Elle l'est déjà aux États-Unis à cause d'un de ses effets secondaires majeurs, l'apparition de colites pseudomembraneuses graves.
Une fois de plus un très grand merci au professeur Sarah Millot, d'avoir honoré le CIA84 de sa présence et de sa très grande compétence.

30/05/2024 19h00

Paro: Brillamment Illuminée
Traitement non chirurgical de la maladie parodontale par le Dr. Sebastien Jungo MCU-PHU Paris

La « Paro », ne relève pas de la magie, mais du bon sens et de la patience !

Enthousiasme, ferveur, passion… sont là et nous soutiennent malgré tout, malgré l’apparente noirceur du monde, il est heureux de rencontrer des personnes comme le Dr. Sébastien Jungo.
Notre Confrère praticien hospitalier à l’hôpital Bretonneau (AP-HP), maître de Conférences Associé, a su passionner l’auditoire du CIA84-DTT en ce jeudi 28.03.2024.
Il a démystifié la difficulté apparente de la prise en charge de la maladie parodontale de nos patients en soulignant que parmi la classification suivant la sévérité et la complexité de la maladie, les Stades I et II représentaient 85 % des cas, que ceux-ci étaient gérables en omni pratique et relevaient d’un traitement non chirurgical. Seuls les stades III et IV sont préférablement orientés vers le spécialiste ou le praticien exclusif et peuvent nécessiter une composante chirurgicale dans leur prise en charge.
Si la carie, grâce à une prévention soutenue, se trouve aujourd’hui avec une incidence fortement diminuée dans la population, il n’en est rien de la maladie parodontale qui bien souvent est considérée par nos patients comme une fatalité.
C’est cet état d’esprit que se propose de changer le Modèle Trans théorique. Comme l’a très bien présenté notre Confrère, c’est le changement de comportement du patient au travers de l’alliance thérapeutique qui lui permettra de maintenir dans le temps les résultats obtenus par son traitement.
Comme dit l’adage « populaire » : « aide-toi, le ciel t’aidera ».

28/03/2024 8h30 - 17h00

Brillante présentation
Conférence du Dr. Claire Lainé : "La valeur n'attend pas le nombre des années !"

Le jeudi 15.02.2024 en soirée, le CIA84-DTT a eu le plaisir de recevoir une jeune Consœur exceptionnelle : le docteur Claire Lainé, Chirurgien-dentiste à temps plein au centre Léon Bérard à Lyon.

Sa présentation extrêmement brillante a pu donner aux très nombreux Consœurs et Confrères présents, les principales recommandations à suivre avec nos patients sous traitement anti-cancéreux.
On peut citer entre autres que le meilleur moment pour réaliser les soins chez une personne sous chimiothérapie est la veille ou le jour même de la reprise de la chimiothérapie, avant le début de la séquence de traitement.
Les actes chirurgicaux ne seront réalisés que s’il y a situation d’urgence, on aura pris soin au préalable d’agir sous la directive du médecin oncologue, et de consulter les résultats de La NFP (NFS) : les plaquettes doivent être supérieures a 80000 et les polynucléaires neutrophiles supérieurs à 500.
Ces soins chirurgicaux seront réalisés sous antibiothérapie prophylactique et thérapeutique jusqu’à cicatrisation.
L’exposé de notre Consœur a mis en évidence aux « béotiens » que nous sommes tous les progrès accomplis dans le domaine de la radiothérapie.
Radiophysiciens et radiothérapeutes sont capables de moduler l’impact en Grays, reçus sur une zone d’intérêt (Zone non tumorale, mais proche de celle-ci).
En l’occurrence, le Dr. Claire Lainé, a cité l’exemple d’une modulation jusqu’à 8 grays, sur une zone d’apex de prémolaire supérieure, pouvant nécessiter une chirurgie endodontique après la radiothérapie. Pour rappel, la dose que reçoit la tumeur est en moyenne de 70 grays et la limite, peu fiable en fait, où nous sommes censés pouvoir intervenir se situerait au-dessous de 30 Grays.

15/02/2024 19h15